Le Pays Durance Provence, Kesako ?

Le Pays Durance Provence, Kesako ?

Un territoire de projet au coeur de la Région PACA

Situé au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du département des Alpes-de-Haute-Provence et de la Vallée de la Durance, le Pays Durance Provence est un véritable bassin de vie qui réunit 14 communes et près de 22 000 habitants.

Carte pays durance provence

Le Pays Durance Provence est au carrefour de la Durance et de la Bléone

Créé en 2004, par un arrêté du Préfet de Région, le Pays Durance Provence œuvre, avec une approche participative, pour un développement durable de son territoire et la valorisation de toutes ses ressources.

Les 14 communes ont choisi de s’unir pour porter des projets à une échelle cohérente géographiquement, sociologiquement et économiquement. 

 

Deux intercommunalités réunies

Les communes concernées sont réparties dans deux intercommunalités :

- La Communauté de Communes Moyenne Durance (CCMD).

Troisième intercommunalité du département des Alpes de Haute Provence, avec 17 862 habitants et une forte densité démographique (94 habitants au km2 contre 23 en moyenne pour le département), la CCMD porte juridiquement le Pays.

Elle comprend 8 communes : Château-Arnoux/Saint-Auban, L’Escale, Les Mées, Malijai, Mallefougasse, Peyruis, Ganagobie, Volonne.

- La Communauté de Communes Lure Vançon Durance (CCLVD) qui compte 3814 habitants pour 6 communes : Aubignosc, Châteauneuf-Val-Saint-Donat, Montfort, Peipin, Salignac, Sourribes.

 

 

Une gouvernance innovante

Le Pays fonctionne de manière participative. En effet, outre le Comité de Pilotage qui réunit les Maires des 14 communes, un Conseil de Développement du Pays Durance Provence, qui est une association loi 1901, travaille avec le Pays depuis sa création.

Force de réflexion, de proposition et d’initiative, ce conseil de développement rassemble des élus, des représentants des services publics et des chambres consulaires, ainsi que des personnes issues de la société civile (représentants des chefs d’entreprises, des salariés et du secteur associatif). Il travaille notamment en commissions thématiques.

 

En route pour une économie durable

Actuellement, pour développer son attractivité et renforcer son économie, le Pays Durance Provence se positionne essentiellement sur : 

La diversification de son économie, notamment par la valorisation de ses ressources naturelles et culturelles,

Le développement durable avec, notamment, l'élaboration d'un projet éco-touristique innovant qui allie la protection de la nature et le développement d’un tourisme vert,

La mise en place d’une économie créative avec, notamment, une politique culturelle cohérente et structurée autour de ses piliers (que sont le Théâtre Durance, les 3 salles de cinéma "Arts et essais et recherche", la salle d’exposition et la médiathèque) et orientée « environnement et transition écologique » ;

La mise en œuvre de la Charte de Cohésion Sociale qui a pour finalité de soutenir l’emploi et l’économie locale, d’améliorer l’accès aux services pour tous (transports et mobilité, santé, social, logements, culture).

Les missions du Pays Durance Provence

Le Pays Durance Provence a pour principales missions :

- de mettre en oeuvre sa Charte de territoire,

- de candidater et de mettre en œuvre différents programmes et contractualisations permettant le soutien à nos projets de territoire (avec notamment l'Etat, la Région PACA, le Département 04 et l'Union Européenne),

- d’assurer la cohérence et la coordination des actions entreprises sur l’ensemble du territoire par les acteurs locaux publics mais aussi privés,

- d’encourager l’émergence de projets par les collectivités composant le Pays et de projets de développement partagé (acteurs publics/privés),

-  d’être prospectif.

 

 

Point spécifique sur les programmes portés par le Pays:

Notre Pays Durance Provence a signé en juin 2015 un Contrat Régional d’Equilibre Territorial (CRET) avec le Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur pour 2015-2017 lui donnant une enveloppe de 1.95 millions d’euros jusqu’en 2017.

Il a également été labélisé en février 2015 Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, et a obtenu une première enveloppe de 500 000 €.

Sa candidature au programme européen LEADER 2014-2020 a été sélectionnée en mars 2015 par l’Union Européenne, avec une enveloppe de près de 2 millions de FEADER.

Sa candidature au programme européen POIA CIMA Espace Valléen a également été retenue fin 2015 et son plan d'actions pour mettre en place sa stratégie éco-touristique en mai 2016.

CONTACT

Jessica TESTON

Directrice du Pays Durance Provence

Tel: 04 92 30 81 42 ou 06 46 75 23 42

 

Sandrine COSSERAT

Présidente du Pays Durance Provence

Vice-Présidente de la Communauté de Communes Moyenne Durance, en charge du tourisme et de l'environnement

Maire de Volonne