Le Pays Durance Provence, Kesako ?

 

Situé au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, du département des Alpes-de-Haute-Provence et de la Vallée de la Durance, le Pays Durance Provence était un territoire de projet réunissant 14 communes et près de 22 000 habitants.

Carte pays durance provence

 

Créé en 2004, par un arrêté du Préfet de Région, le Pays Durance Provence disparait au 1er janvier 2017 au regard de la recomposition territoriale. En effet, la communauté d’agglomération « Provence Alpes Agglomération » est créée à compter du 1er janvier 2017. Cette création est issue de la fusion de 5 intercommunalités : Asse Bléone Verdon, Haute Bléone, Duyes Bléone, Pays de Seyne, Moyenne Durance.

Cette recomposition territoriale entraine la disparition des Pays inclus ou dépassant son périmètre, ce qui est le cas du Pays Durance Provence et également du Pays Dignois.

Le Pays Durance Provence était composé de la Communauté de Communes Moyenne Durance et de la Communauté de Communes Lure Vançon Durance, qui a, quant à elle, fusionné avec la Communauté de Communes de la Vallée du Jabron.

 

Le Pays Durance Provence a œuvré durant 12 ans pour le développement durable de son territoire et la valorisation de toutes ses ressources, avec un fonctionnement participatif via la présence d'un Conseil de Développement (regroupant des représentants de la société civile).

 

De nombreux projets ont été portés et continuent d'exister au delà de la disparition administrative du Pays.

Les programmes portés par le Pays Durance Provence continuent de vivre à cette échelle territoriale, particulièrement:

- Le programme européen LEADER 2014-2020 Cliquez ici pour connaitre toutes les informations sur le programme LEADER Durance Provence

- Le programme européen Espace Valléen 2014-2020 Cliquez ici pour connaitre toutes les informations sur le programme Espace Valléen Durance Provence

- Le programme TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, 2015-2018 Cliquez ici pour connaitre toutes les informations du programme TEPCV Durance Provence

 

 

 

 

 

 

CONTACT

Jessica TESTON

Responsable du service Ingénierie Territoriale de Provence Alpes Agglomération

Ancienne Directrice du Pays Durance Provence

Tel: 04 92 30 81 42 ou 06 46 75 23 42